La Photogrammétrie
Nuage de points, Orto-photo, Modèle numérique de surface ou de terrain, Modélisation 3D, tous ces aspects se retrouvent dans la photogrammétrie. Ils permettent aux géomètres, bureaux d'étude, architectes...de relever avec précision des infra-structures, des surfaces, des bâtiments via des logiciels tels que autocad, revit, etc.
Le drone permet d'acquérir une multitude d'images qui géo-référencées vont permettre la reconstitution en relief de la structure ou du terrain à étudier, constituant ainsi une base de données solides et assez précise.
Le logiciel, de photogrammétrie produira un nuage de points qui servira de base de départ à des modélisations, des orto-photos ou des modèles numériques. L'export de ces formats reste compatible avec des logiciels d'étude (E57, DWG, DXF, TIFF, JPEG, Etc suivant le rendu recherché).
La photogrammétrie est un outil essentiel dans la gestion des carrières de gravats. En effet, il permets de calculer les volumes extraits sur une semaine, un mois ou an.
Le BIM ou building information modeling peut également trouver ses intérêts dans la pratique du drone. un relevé de terrain avant projet, la modélisation d'un bâtiment déjà existant et d'autres applications peuvent apporter un complément dans le modèle BIM.